Aller au contenu principal
Fermer

Vie éternelle, transplantations, biotechnologie... : des micros indiscrets capturent une discussion entre Xi Jinping et Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 11:06

"Les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels", a glissé Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

"Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant". Des micros ont capté mercredi 3 septembre une conversation privée entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui ont évoqué la possibilité de vivre éternellement, en marge d'un défilé militaire massif organisé à Pékin.

Dans une image haute en symbole, Xi Jinping a serré la main de Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un , avant de discuter avec eux en marchant sur un tapis rouge près de la place Tiananmen.

"Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant" , a dit Xi Jinping en mandarin, alors qu'il marchait aux côtés des deux hommes, selon les images de la chaîne étatique chinoise CCTV . "Autrefois, il était rare de dépasser 70 ans, et aujourd'hui on dit qu'à 70 ans on est encore un enfant", a ensuite traduit en russe un interprète.

"Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement , les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels", a répondu Vladimir Poutine, selon les propos relayés à Jinping Xi, toujours par un interprète.

"Vivre jusqu'à 150 ans"

"Certains prédisent que pendant le siècle en cours, il pourrait être possible de vivre jusqu'à 150 ans ", a alors déclaré le Chinois.

Le dirigeant russe a confirmé cet échange mercredi en conférence de presse. "Ah, je crois que c'était en allant au défilé que le président a parlé de cela", a-t-il déclaré aux journalistes, évoquant Xi.

"Les moyens modernes, tant au niveau de l'amélioration de la santé que médicaux, et même toutes sortes d'interventions chirurgicales liées au remplacement d'organes, permettent à l'humanité d' espérer qu'une vie active plus longue sera envisageable , bien différente de ce que l'on connaît aujourd'hui", a ajouté le Russe.

Les dirigeants chinois et russe, tous deux âgés de 72 ans, sont à la tête de leur pays depuis respectivement environ 12 et 20 ans, cumulés. Aucun n'a manifesté son intention de quitter le pouvoir ou signaler un potentiel successeur politique.

Les prédécesseurs de Xi Jinping, Jiang Zemin et Hu Jintao, avaient tous deux renoncé au pouvoir après 10 ans en fonction. Mais Xi Jinping a fait abolir la limite des mandats présidentiels en 2018 , ce qui lui a permis de briguer un troisième mandat de cinq ans en 2023.

Il occupe également depuis 2012 le poste de secrétaire général du Parti communiste chinois, la position la plus importante du pays qui lui confère le contrôle du Parti, de l'État et de l'armée.

13 commentaires

  • 05 septembre 10:22

    Ils iront pourrir un jour, et le plus t^ôt sera le mieux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 24.10.2025 18:01 

    Les députés ont entamé vendredi l'examen de la partie recettes du budget 2026 dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale où les débats s'annoncent houleux alors que le Parti socialiste (PS) brandit de nouveau la menace d'une censure du gouvernement de Sébastien ... Lire la suite

  • Ukraine : réunion en visio de la coalition des volontaires
    information fournie par AFP Video 24.10.2025 17:59 

    "Nous avons formé cette coalition précisément dans le but d'instaurer une paix juste, solide et durable" : le président de la République Emmanuel Macron prend la parole au début de la visioconférence de la coalition des volontaires pour l'Ukraine. IMAGES

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre canadien Mark Carney dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 7 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 17:59 

    Donald Trump a abruptement rompu les négociations commerciales avec le Canada, furieux d'une campagne publicitaire de l'Ontario contre la hausse des droits de douane entre les deux pays, alors que le Premier ministre canadien Mark Carney s'efforce vendredi de calmer ... Lire la suite

  • Budget: "concession ne veut pas dire déraison" (Roland Lescure)
    information fournie par AFP Video 24.10.2025 17:58 

    "Concession ne veut pas dire déraison", avertit le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Assemblée nationale, alors que les députés entament l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre les socialistes et le gouvernement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires